RENOUVELLEMENT LICENCE 2021

Bonjour à tous,

Avant toute chose, l’ensemble du Conseil d’Administration du club et moi-même vous souhaitons une excellente année 2021.

C’est l’heure du renouvellement de votre licence pour l’année à venir et nous comptons sur vous pour cette nouvelle année de baseball.

L’année passée n’a pas été facile et nous avons essayé d’être à vos côtés pendant cette période compliquée. Nous vous avons proposé des entrainements sans discontinuer depuis le 1er juin dernier, tout l’été et pendant chaque période de vacances scolaires. Nous avons pu aussi effectuer un « super stage » courant juillet et à quelques jours près un bel Halloween avec distribution de 35 citrouilles par le club, vous nous avez fait des photos sensationnelles. Nous avons été un des très rares clubs, tous sports confondus sur la Gironde, à vous proposer ce contenu depuis juin. Nous vous remercions d’avoir tous répondus présents !

Maintenant c’est à votre tour, du plus jeune au plus vieux, de continuer à faire vivre notre club en reprenant votre licence pour une nouvelle saison de baseball.

La crise sanitaire :

Tout d’abord, elle nous fait perdre énormément d’argent mais votre club a pour l’instant les reins solides. Nous travaillons chaque jour avec les membres du bureau pour que votre association soit solide financièrement.

– Le Club Entreprise qui finance encore pendant 1 an et demi les Echassiers a été à l’arrêt pendant 4 mois et ce sont donc 6 500 euros qui ne sont pas rentrés dans les caisses du club.

– Notre « super vide grenier » n’a pas pu se faire et ce sont 3 000 euros de recette, que nous espérions, en moins. Il ne pourra probablement pas se faire cette année aussi.

– Le loto qui nous a rapporté 5 000 euros en janvier 2020 ne pourra pas se faire cette année.

– Les différentes buvettes et restaurations de match ainsi que les soirées qui n’ont pas pu se réaliser faute de match et de confinement cette saison représentent encore environ 2000 euros de manque à gagner.

Vous l’aurez compris ce n’est pas moins de 20 000 euros qui manqueront dans les caisses en 2021 pour poursuivre les différents travaux du terrain et les divers projets du club.

Nous vous rappelons aussi que nous ne bénéficions jusqu’à présent d’aucune subvention. Ni de la Mairie, ni du Département ou de la Région… encore moins de l’Etat ! À la création du club nous ne voulions pas demander de subventions simplement pour 15 baseballeurs, or aujourd’hui :

– Nous sommes en moyenne 70 licenciés sur l’année. Nous sommes un des plus gros clubs de baseball de la région Nouvelle Aquitaine et Labélisé « Ecole de baseball » (seulement 8 clubs sur 24 sont labélisés).

– Nous formons des encadrants et nous sommes un club structuré.

– Au niveau de la commune, nous sommes un des plus gros clubs de sport et nous animons le village à chaque événement !

C’est la raison pour laquelle, à partir de cette année nous allons faire toutes les demandes de subventions possibles et imaginables.

Pour informations :

– La Mairie : L’année dernière, la nouvelle municipalité a refusé notre demande de subvention. Nous demandions 1 200 euros. Toutefois, en contrepartie, la mairie a proposé de nous installer le « Backstop » (poteaux et filet de protection de 7 mètres de haut et 30 mètres de long) que nous avons nous même entièrement payé (7 500 euros).

En revanche, avec la crise sanitaire, nous avons perdu beaucoup d’argent et nous allons demander une subvention exceptionnelle à la mairie afin qu’elle finance les 7m3 de béton pour sceller les poteaux du back stop, qui nous incombaient.

Il nous reste encore à acheter les « dug out » (abris de joueurs) 15 000 euros, clôturer le terrain de baseball (grillage de protection de deux mètres, des « dug out » à la limite du terrain et de chaque côté) 3000 euros, le panneau de score 1 500 euros ainsi que l’abris de scorage 2 500 euros… tout ça à la seule charge du club ! soit 22 000 euros

– Tarifs des licences :

Nous avons décidé de continuer à proposer une licence à un prix très abordable pour que chaque Porgeais(e) puisse nous rejoindre.

Pour chaque licence prise voici la répartition du tarif de la licence :

Catégorie Tarif licence Part reversée à la Fédération Part restante pour le Club
9U et 12U 60 euros 34 euros 26 euros
15U 70 euros 34 euros 36 euros
18U 90 euros 64 euros 26 euros
Séniors 90 euros 64 euros 26 euros

A titre d’exemple, pour 25 licences senior et 35 licences enfants, le club reçoit 1 804 euros de recette seulement et la fédération de Baseball 2 790€. Afin de fidéliser les bénévoles, le club offre la licence dirigeant (20€) à tous les membres non sportifs et organisateurs de l’association.

Vous avez tous les éléments pour juger des contraintes financières que nous avons …

“… Alors si tu veux faire avancer ton club ! le club des Echassiers Baseball ! … Reprends ta licence et vient t’éclater avec nous tout au long de cette année 2021 ! …”

Eric Brindeaux
Président des Echassiers Baseball
Président du Comité départemental de la Gironde de Baseball
Président par intérim de La ligue Nouvelle Aquitaine de Baseball


RENOUVELLEMENT 2021
TELECHARGER LE DOCUMENT ICI